Top 9 des citations illogiques censées vous remotiver

Retrouver la motivation

C’est bientôt la fin d’année 2017…Je me demande ce que me réserve 2018 car je ne suis pas très motivée ce soir.  Je me trouve officiellement dans un moment de petite déprime. C’est alors que j’aimerais lire des citations inspirantes, des citations sur la vie mais surtout des citations sur la motivation. Je tape « citations motivation » dans le moteur de recherche de Google. J’ose croire que ça va me rebooster. Je lis alors des citations sur différents sites et mon esprit critique passe plus de temps à démonter les citations qu’à les croire sur parole. Franchement, ça m’a donné l’idée d’écrire un article coup de gueule sur les « citations motivation ». Non, toutes les citations ne sont pas sensées et oui, moi aussi, elles m’énervent.

Plutôt que de relayer des citations comme de nombreux blogs, pourquoi ne pas titiller les lecteurs et les lectrices dans leur bon sens ? Développer son esprit critique, c’est gagner en confiance. Gagner en confiance en soi, c’est gagner en motivation. Gagner en motivation c’est tenter de nouvelle chose. Tenter de nouvelle chose c’est lire mon blog et reprendre le contrôle sur votre vie. Rien que ça.

Je pars donc du principe qu’en critiquant, avec un peu d’humour, on évolue et on apprend. L’idée n’est donc pas de critiquer gratuitement mais de susciter une réflexion autour de ces citations qu’on nous balance, sans trop prêter attention au sens.

En plus, si quelqu’un (que vous n’aimez pas) sort l’une des citations en public, vous pourrez lui répondre et lui permettre de se souvenir de vous, et d’encore moins vous aimez c’est vrai. Mais bon, on ne peut pas plaire à tout le monde…

>>>Vous pouvez lire aussi Course à pied pour débutant : 8 conseils pour commencer à courir

Citation 1 « Il faut viser la lune, parce qu’au moins, si vous échouez, vous finirez dans les étoiles »

citations Il faut viser la lune, parce qu’au moins, si vous échouez, vous finirez dans les étoilesAlors Oscar Wilde, c’est bien beau mais premièrement, même si tu vises la lune, tes pieds restent sur terre. C’est le principe de gravité, tu peux demander à Newton, il t’expliquera mieux. Et, admettons que ce ne soit pas le cas, que ce soit moi toute entière qui suis projetée vers la lune. Dans ce cas, même si je la rate, il n’y a pas d’étoiles entre la terre et la lune. Mais allons plus loin et admettons que ma catapulte soit assez puissante pour que j’atterrisse à 4,22 années lumières de la terre (distance de l’étoile la plus proche en dehors du soleil). Bon ok j’ai atterri dans l’étoile la plus proche. En quoi atterrir dans l’espace, au milieu de boules de plasma de plusieurs millions de degrés serait une bonne chose ? Et de surcroît une source de motivation ?

Citation 2 « Vous ne trouverez jamais ce que vous ne cherchez pas »

citations sur la vie Vous ne trouverez jamais ce que vous ne cherchez pasConfucius devait être vachement inspiré ce jour-là. Je pense tout simplement que Confucius n’a jamais perdu sa télécommande. Il ne l’a jamais cherché 20 minutes en retournant le salon, regardant sous les sièges, dans tous les tiroirs  et même dans le frigo (au cas où, en prenant une canette, il l’aurait laissée là). Tout ça pour finir par abandonner les recherches, de guerre lasse. Si ça lui était arrivé, il aurait compris que c’est au moment d’abandonner cette frénétique recherche, que cette foutue télécommande RÉAPPARAÎT, lorsque précisément, on ne cherche plus CETTE FOUTUE TÉLÉCOMMANDE!

Citation 3 « La sagesse suprême, c’est d’avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu’on les poursuit »

citations inspirantes La sagesse suprême, c’est d’avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu’on les poursuitNon, Francis Scott Fitzgerald. Non, je dis non. La sagesse suprême c’est d’arrêter de nous faire croire que les rêves ça a une taille. Il y aurait des petits rêves et des grands rêves. Les petits, c’est d’avoir son bus à l’heure et les grands d’aller au bureau en hélicoptère. Les rêves n’ont pas de taille. Mais je vais jouer le jeu. En admettant que oui, mon rêve est très grand, mettons la taille du soleil (soit 1,9891 × 1030 kg, le soleil est en plus considérée comme une étoile de type naine, donc c’est pas non plus THE grand rêve quoi). Hé ben j’ai pas besoin de le poursuivre pour ne pas le perdre de vue.

>>>Vous pouvez lire aussi Film Free to run : 3 raisons qui en font LE cadeau original à offrir

Citation 4 « Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire »

citations motivation sport Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faireMais qu’est-ce que qu’ils ont tous avec les rêves ? Dis, Walt Disney, moi je rêve souvent que je chute de haut d’un bâtiment ou que je tombe dans le vide. Si je te lisais, et que je te croyais, je ne serais plus ici pour écrire cet article. (PS : si des âmes de psychanalystes se cachent parmi vous, n’hésitez pas à me faire part de vos interprétations). Donc non, je peux rêver d’un tas de choses que je ne peux pas faire et à l’inverse, je peux faire un tas de choses dont je n’ai jamais rêvé.

Citation 5 « Le seul endroit où le succès précède le travail est dans le dictionnaire »

il n'y a que dans le dictionnaire que la réussite vient avant le travailFaux, Vidal Sassoon. Archi-faux. Le succès précède le travail dans Loft Story, Nice People, Greg le millionnaire, les stars du buzz, d’Instagram et pour Grumpy Cat & consorts (c’est un chat, un chat ça travaille dur peut-être ?). Il y a aussi les enfants de vedettes et les gagnants de l’Euro-million ou équivalent. Le succès est arrivé SANS travail. Et même si on considère que cette citation est vraie, ça ne le serait que pour 274 millions de francophones dans le monde. Parce que dans plein d’autres langues, le travail précède le succès dans le dictionnaire.

>>>Vous pouvez lire aussi Apprendre à manger équilibré : 4 blocages contre lesquels il faut lutter!

Citation 6 « On peut tout ce qui ne dépend que de notre volonté »

citation On peut tout ce qui ne dépend que de notre volontéMarcel Proust se débrouille mieux quand il parle de madeleines, on est d’accord. Comme si, l’être-humain décide de tout, seul, sans aucune influence extérieure. Je veux, donc je fais. Non Marcel, tout ne dépend pas uniquement de notre volonté. Dans le monde 62 millions de filles de vont pas à l’école, je ne suis pas sûre que ce soit leur volonté qui est en cause.

Citation 7 « La vie est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre »

citation inspirantes La vie est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibreMoi j’ai vu des artistes de rues, faire des figures incroyables en restant sur place et en équilibre sur un vélo, sans pédaler. Donc, mon cher Albert Einstein, je comprends l’idée d’avancer pour ne pas perdre l’équilibre. Mais on peut aussi s’entraîner pour rester sur place, en équilibre, ça demande tout autant de travail. Dédicace aux VTTeurs de la gare du midi ainsi qu’aux artistes des cirques qui réussissent ce genre d’exploit.

>>>Vous pouvez lire aussi Confessions d’une (ancienne) taille 46 : épisode 1 « Le déclic »

Citation 8 « Les obstacles sont ces choses effrayantes que vous apercevez lorsque vous détournez les yeux de vos objectifs »

citations sur la vie Les obstacles sont ces choses effrayantes que vous apercevez lorsque vous détournez les yeux de vos objectifsMais WTF ce n’est pas logique, Henry Ford. Les obstacles, ils sont devant soi dans l’absolu, pas sur les côtés. Si je roule sur mon vélo, comme l’a dit Albert plus haut, je regarde devant moi, il y a une pierre et par définition, c’est un obstacle. Je contourne cette chose effrayante qui risque de me faire tomber. Par contre, si je « détourne les yeux de mon objectif » qui est le bout de la route, et que je vois une pierre à ma gauche, celle-ci n’est PAS une « chose effrayante ». Je me dis pas « ouf, j’ai échappé à l’obstacle qui n’est pas sur ma route ». Non sens. Moralité, gardez les yeux sur votre objectif et contournez les obstacles devant vous, ceux à côtés, on s’en fou un peu.

Citation 9 « La plus grande erreur que vous puissiez faire, dans la vie, c’est d’avoir peur de faire des erreurs »

La plus grande erreur que vous puissiez faire, dans la vie, c’est d’avoir peur de faire des erreursCelle-là, elle est vraiment nulle comme citation. John Fitzgerald Kennedy, on sait toi et moi, que la peur de faire des erreurs est naturelle. La peur de l’échec est un sentiment humain et social contre lequel il faut lutter. Mais dire d’un affect ressenti que c’est la plus grande des erreurs. Non, je peux pas te laisser. Je dis NON. La plus grande erreur c’est de ne pas (lire mon blog) chercher et trouver les moyens de dépasser la peur. Avoir peur est normal, pas une erreur. C’est comme ça qu’on culpabilise les gens d’avoir peur.

Et après ?

Et là on se détend et on « ttccchill ». On se souvient que tout ceci n’est que du second degré et qu’au fond, on a bien compris ce que tout ce petit monde, essentiellement masculin, a voulu dire : Avancer, persévérer, oser, tenter, essayer, voir grand, foncer, ne pas avoir avoir peur, continuer, agir, croire, …

Alors les citations, c’est bien. Les actes, c’est encore mieux. Alors bougez-vous, lisez mon blog et reprenez le contrôle !

>>>Vous pouvez lire aussi 

 

Commentaires Facebook
Retrouver la motivation
Se motiver pour courir : 3 mythes à déconstruire

Comment se motiver pour courir, grande question. Aux grandes questions, les petites réponses suffisent parfois… Il y a quelques jours, je m’apprêtais à sortir courir lorsque j’ai reçu un message. Mon interlocutrice me faisait remarquer que, à cause du vent, les parcs étaient fermés. Elle conclut en écrivant « mais si …

Retrouver la motivation
Non, je n’ai pas couru les 20 km de Bruxelles en 2018….et je le regrette

Non, je n’ai pas couru les 20 km de Bruxelles. Tandis que 40.000 personnes bravent la chaleur, ce dimanche matin, je suis derrière mon ordinateur. Pourquoi ? Je n’en sais trop rien. Et j’avoue, je regrette. Mon agenda était pourtant bien réglé pour être prête le jour j. Mais je …

Retrouver la motivation
Commencer à courir : 3 conseils AVANT de débuter la course à pied

En général, commencer à courir démarre avec une envie forte. Vous avez envie de chausser vos chaussures et de sortir courir ? Mais vous bloquez. Vous n’osez pas. Et si on vous regardait bizarrement ? Ou encore, et si on se moquait de vous et votre « grand âge » ? Et …

Close