16 raisons remotivantes de commencer à courir

Retrouver la motivation

Trouver la motivation pour aller courir, n’est pas toujours facile, surtout si vous commencez.  Personnellement, quand j’ai commencé à courir en 2013, je misais sur 3 entraînements par semaine de manière non-négociable. Et je dois avouer que ma motivation était sans limite à ce moment-là. Je suivais en parallèle mes cours de karaté, de chinois, de japonais et de tennis. Le tout avec un temps plein derrière un bureau, 8 heures par jour. Et je ne ratais pour rien au monde un entrainement de course à pied.

Je ne courais pas pour perdre du poids, et j’avoue que je ne savais pas très bien pourquoi je courais. Et ce, d’autant plus que j’étais loin de m’ennuyer dans ma vie bien remplie. C’est donc avec le recul des années que j’analyse les raisons qui ont fait que j’ai commencé à courir et que j’incite d’autres à trouver la motivation de le faire.

1. Courir pour retrouver la motivation!

trouver la motivation courir

C’est paradoxal mais une bonne raison de trouver la motivation de courir, c’est que ça redonne de la motivation. La course à pied, comme vous l’aurez deviné est un EXCELLENT moyen de trouver de la motivation. Surtout les premières semaines et les premiers mois, lorsqu’on se sent progresser. Nouveau défi, nouvelle activité, nouvelle source de motivation.

Il est important, tant que vous êtes motivé-e-s, de miser sur la discipline, de vous faire un plan d’entrainement que vous vous jurez de tenir pour 3 mois au moins. Autrement, vous serez tentez de vous trouver des excuses chaque semaine. La course à pied c’est fun mais c’est du sérieux quand-même. Alors profitez de votre motivation du début pour que lorsque cette emmerdeuse petite voix viendra vous dire que les pantoufles c’est mieux que les chaussures de running, vous la flinguerez sur-le-champ et vous y allez.

2. Courir est une action concrète

trouver la motivation courir

Vous passez 8 heures ou plus derrière votre bureau. Votre seule activité physique consiste à aller chercher un café à la machine, aller aux toilettes, aller jusqu’au parking. De temps en temps, vous courez après un bus…Vous lisez et vous vous dites que votre vie est bien déprimante. La mienne aussi parfois. Et puis un jour il y a un déclic

Trouver la motivation de courir, c’est décider d’utiliser ses jambes pour autre chose que le quotidien. Ainsi, courir c’est mettre en place une action concrète, une activité physique qui implique de vous mettre en mouvement. Même si vous vous demanderez souvent pourquoi vous courez, au moins, vous n’êtes pas affalé-e-s sur un canapé en train de vous goinfrer de chips. Et même si c’et le cas, il est toujours temps de commencer !

 

 

3. Courir pour sa santé

trouver la motivation courir

J’ignore s’il faut encore le rappeler mais courir possède de nombreux bienfaits sur la santé. Le cœur, les muscles, les articulations, le sommeil, l’appétit et j’en passe. Si vous avez encore des doutes là-dessus, je ne sais pas quoi vous dire. Si ce n’est de trouver la motivation de lire au moins l’article jusqu’au bout.

 

4. Courir pour vous démarquer

trouver la motivation courir

Vous pouvez vous démarquer en ayant un style de vêtements particuliers, en étant tatoué-e-s de partout, en ayant une forte personnalité ou, vous n’avez rien de tout ça et vous faites partie des gens qu’on ne remarque pas tant que ça. Courir vous donne une raison de vous démarquer. Vous serez celui ou celle qui court sur son temps de midi, ou le soir. Dans tous les cas, je ne vous souhaite pas d’être un ou une de ces coureurs-ses !

 

5. Courir pour casser la routine

trouver la motivation courir Vous entendez votre réveil le matin, vous pensez qu’on est dimanche, vous éteignez le réveil, vous vous levez en sursaut parce qu’on est lundi, vous vous douchez (enfin j’espère), vous vous habillez (sauf si vous êtes une sorte de nudiste), vous prenez la voiture (ou le métro), vous arrivez au bureau, vous y passez vos 8 heures réglementaires, vous sortez du bureau, vous rentrez chez vous, vous regardez la télé, vous vous mettez en pyjama, vous dormez. Bien sûr, il existe quelques variantes mais grosso modo, nous vivons dans une forme de routine inter-cosmique qu’il est très difficile de casser. En intégrant le running le matin, le midi ou le soir, vous casserez cette routine et vous ferez désormais du métro-boulot-joggo-dodo.

6. Trouver la motivation de se fixer des (nouveaux) objectifs

trouver la motivation courir

La réalité quotidienne, le métro-boulot-(joggo)-dodo ne vous donne pas toujours l’occasion de vous fixer de nouveaux objectifs. Vous êtes pris-e-s dans une spirale et la course à pied peut être un bon moyen de voir plus loin. Viser 5 km, puis 10 km, puis 20 km vous occupera pendant 6 mois si vous évoluez vite ou 2 ans, si vous y allez tranquillement. Mais votre objectif est là, en face de vous et vous le suivez. Et dans la vie monotone qu’on mène la plupart du temps, j’y vois une bonne raison de trouver la motivation pour commencer à courir.

 

7. Être un exemple pour ses enfants

trouver la motivation courir Les parents ont un art particulier. Ils sont les premiers à critiquer leur enfant qui ne « veut rien faire », qui est « affalé » sur le canapé ou qui ne « profite » pas de son temps libre. La bonne blague. Posez-vous la question de savoir quel exemple vous lui donnez en vivant dans une routine où vous allez travailler, vous mangez, vous dormez, vous commencez un régime, vous échouez, vous dormez. Je caricature mais vous avez compris.

Quand je cours au parc près de chez moi le dimanche matin, je suis admirative de voir des mamans ou des papas courir avec leur poussette ou avec leur enfant à vélo à côté d’eux. Le fait d’être parent ne leur empêche pas de continuer leurs passions mais surtout je me dis que pour les enfants, ces parents donnent l’exemple. Certains parents participent même à des courses avec leur poussette ou leurs enfants plus grands. Et je trouve ça classe.

8. Courir pour faire des économies

trouver la motivation courir

La plupart du temps, l’argent est souvent une bonne source pour trouver la motivation. Si l’on compare le prix de cours de tennis, de plongée et la course à pied, le calcul est vite fait. Courir n’est pas totalement gratuit, contrairement aux idées véhiculées. Il y a quand-même des chaussures, des tenues et quelques accessoires à payer. Mais, aucun abonnement si vous courez dehors. Ce n’est pas totalement gratuit mais bien moins chère que d’autres sports.

 

 

9. Praticable partout

trouver la motivation courir

L’avantage de la course à pied est que vous pouvez courir partout. Autour de chez vous, dans un parc, autour de votre lieu de travail, en vacances, sur le trajet maison-bureau ou l’inverse, et même en salle si vous avez déjà un abonnement. Vous pouvez courir partout, ou presque. Les marchés, les manifestations, les métros aux heures de pointes, les premiers jours de soldes devant  Primark, il vaut mieux éviter.

 

10. Participer à des courses

trouver la motivation courir Ça, c’est ma raison préférée. La participation à une course, peu importe la distance, est toujours teintée d’une ambiance particulière. Vous vous rendez compte qu’il y a beaucoup de gens qui courent sur cette terre. Tout le monde s’échauffe, discute, sourit. Tout le monde est toujours de bonne humeur avant une course.

Pour ma part, j’adore participer à des courses, ça me permet de me donner un objectif d’entrainement. Même sans augmenter mes distance ni améliorer mes performances, c’est plus facile de trouver la motivation quand vous savez que dans 3 semaines, vous devez faire 5 km dans votre commune ou 10 km pour une bonne cause.

11. Créer des liens dans l’entreprise

trouver la motivation courir Les courses organisées sont aussi l’occasion de créer une petite équipe, pourquoi pas au sein de l’entreprise. De manière générale, vous passez la majorité de votre journée à travailler. Autant se challenger dans l’entreprise et s’inscrire au nom de votre société à une course. Vous incitez d’autres glandeurs, pardon je voulais dire collègues, à courir (notamment en partageant mon blog), vous vous trouvez une petite course sympathique, vous vous entrainez et c’est parti. Votre employeur pourra redorer son blason en se disant que, dans son entreprise, il y a des sportifs et des sportives.

12. À tout moment

trouver la motivation courir Ici aussi une bonne raison de vous y mettre. Les agendas, les vies chargées, les familles, les amis, le quotidien, la télé, le chat et le poisson rouge sont beaucoup de contraintes horaires. L’avantage de la course à pied c’est que vous pouvez courir quand vous voulez. Vous ne dépendez pas d’un horaire. De jour comme de nuit, vous pouvez courir. Veillez toutefois à être visible par temps obscur, les accidents doublent lorsque la lumière du jour diminue. Courez donc quand vous voulez.

En revanche, si vous êtes une femme, vous avez moins de liberté à ce niveau-là. Si vous voulez sortir courir à 2 heures du matin ou même à 23 heures, sachez qu’on vit malheureusement dans une société qui ne va pas très bien, avec de nombreux individus quelque peu dérangés. Courez quand vous voulez mais veillez à votre sécurité.

13. Courir pour l’estime de soi

trouver la motivation courir Ah l’estime de soi. Cette chose que le monde entier s’attelle un mal fou à briser depuis la plus tendre enfance. Avec la course à pied, vous pouvez changer la donne. Vous vous fixez comme objectif de courir un semi-marathon et vous voilà, un peu paniqué, sur la ligne de départ. De fait, votre esprit est traversé par les doutes, par l’excitation, par la peur, par la joie et par toute une palette d’émotions quand c’est la première fois.

Vous franchissez cette foutue ligne d’arrivée. Je vous garantis que quel que soit votre temps, le sentiment d’estime de soi que vous ressentirez, vaudra tous les shoots de cocaïne. Bien que je ne sache pas ce que ça fait comme effet, je sais que ce ça fait de passer son premier 20 km et je suis sûre que c’est mieux.

14. Faire les magasins

trouver la motivation courir Je n’aime pas faire les magasins. J’ai même toujours détesté. Par contre, faire les magasins de sport c’est waaawwweee. J’ai donc découvert, avec la course à pied, les joies de chercher, essayer, trouver des vêtements de sport ou des chaussures. Eh bien, quand je rentre avec mes achats, je suis tellement contente que j’ai envie de sortir courir avec. Par ailleurs, si vous désirez perdre du poids, ce sentiment de joie est décuplé lorsque, quelques mois après le début de vos entrainements, vous devez revoir votre taille.

 

15. Courir pour voyager

trouver la motivation courir Bien qu’il s’agisse d’une raison que je n’ai pas encore expérimentée, courir ça fait voyager. Même si je voyage, je n’ai jamais voyagé pour courir. Et, en voyage, lorsque je croise des coureurs et des coureuses, j’ai ce petit sourire bête de reconnaissance entre membres d’une même famille.  Finalement, voir d’autres villes ou participer à des courses à l’étranger, c’est peut-être une bonne raison pour vous de commencer à courir.

Ainsi, pour ne pas être un cordonnier mal chaussé, le 21 octobre 2018, je participe au Marathon de Amsterdam pour la première fois et j’ai besoin de votre soutien !

16. De nombreuses autres raisons dont on ne parle jamais

trouver la motivation courir

D’autres raisons moins connues comme le fait d’apprécier une douche ou cultiver vos troubles autistiques en n’étant pas obligé de socialiser, sont à prendre en compte pour commencer à courir. Je vous invite à les lire si vous vous demandez encore « pourquoi courir » ! Et si vous doutez encore, regardez ce documentaire qui vous montrera que la course à pied, c’est un combat.

 

 

 

 

J’espère que cette article vous aura donner de bonnes raisons de courir et vous aura aider à trouver la motivation de continuer, sans vous trouver d’excuses.

Reprenez le contrôle sur votre corps et votre tête et DÉCIDEZ de courir.

Commentaires Facebook
Retrouver la motivation
Se motiver pour courir : 3 mythes à déconstruire

Comment se motiver pour courir, grande question. Aux grandes questions, les petites réponses suffisent parfois… Il y a quelques jours, je m’apprêtais à sortir courir lorsque j’ai reçu un message. Mon interlocutrice me faisait remarquer que, à cause du vent, les parcs étaient fermés. Elle conclut en écrivant « mais si …

Retrouver la motivation
Non, je n’ai pas couru les 20 km de Bruxelles en 2018….et je le regrette

Non, je n’ai pas couru les 20 km de Bruxelles. Tandis que 40.000 personnes bravent la chaleur, ce dimanche matin, je suis derrière mon ordinateur. Pourquoi ? Je n’en sais trop rien. Et j’avoue, je regrette. Mon agenda était pourtant bien réglé pour être prête le jour j. Mais je …

Retrouver la motivation
Commencer à courir : 3 conseils AVANT de débuter la course à pied

En général, commencer à courir démarre avec une envie forte. Vous avez envie de chausser vos chaussures et de sortir courir ? Mais vous bloquez. Vous n’osez pas. Et si on vous regardait bizarrement ? Ou encore, et si on se moquait de vous et votre « grand âge » ? Et …

Close